prajna

Dialogue Conscient

Le dialogue conscient est une pratique de méditation. Il s’appuie pleinement sur la pratique de Vipassana, élargissant ce champ de la présence à l’écoute et à la parole ; à l’échange avec autrui. Nous y cultivons une attention à ce qui se passe en nous et autour de nous, à ce qui est éprouvé comme agréable ou désagréable et observons tant nos habitudes réactives dans l’échange que la qualité d’échange qui découle de la présence.

En dehors des temps de pratique du dialogue, le stage se déroule entièrement en silence. Le dialogue se déroule à deux ou à plusieurs sur la base de thèmes proposés par l’enseignante. Il porte sur de courtes périodes entrecoupées de silence favorisant ainsi le retour à soi, permettant de porter son attention sur son processus personnel en cours dans et après l’échange plutôt que sur le contenu.

Cette pratique explore des éléments de notre vie de tous les jours comme écouter et parler, facilite l’intégration de la qualité de présence méditative au sein de notre activité quotidienne et ouvre sur une possibilité de présence non réactive à soi et à autrui.