Le Fonds RITA est à la disposition de toute personne qui rencontre  des difficultés pour payer les frais de stage et a besoin d’un soutien financier.
Depuis le temps du Bouddha le Dana (générosité en pali) joue un rôle essentiel dans la tradition bouddhique. L’Association de Méditation Bouddhique Vipassana – Centre Vimalakirti offre les enseignements délivrés par Patricia Genoud-Feldman, Charles Genoud et les enseignants invités.

En retour, le Centre est soutenu par des dons de privés et par les cotisations des membres de l’association, le prix des stages et des retraites ne couvrant que les frais liés à l’hébergement et à la nourriture des méditants.

Dans l’esprit de cette tradition, le Centre Vimalakirti, dont le but est de promouvoir la pratique de la méditation bouddhique notamment par la diffusion des enseignements du Bouddha et l’organisation de retraites de méditation, a dès l’origine souhaité permettre à chacun, indépendamment de ses origines, de sa situation et de ses ressources personnelles, de participer aux retraites de méditation.

Ceci signifie que l’aspect matériel ne doit pas être un obstacle à l’approfondissement du Dharma. Grâce à la générosité de l’un de ses membres, Mme Rita de Terwangne, le Centre Vimalakirti a pu constituer un fonds d’assistance aux pratiquants du Dharma, le Fonds RITA ( qui signifie action sacrée, ordre cosmique en sanscrit), permettant ainsi la concrétisation de ce souhait d’ouverture à chacun, aux plus jeunes comme à tous ceux pour qui le coût des retraites représente une difficulté.

 

 

 

 

Constitution et organisation du « Fonds RITA »

Le fonds est ouvert à toute personne pour qui le paiement total des frais d’inscription à une retraite de méditation représente une difficulté financière. Dans chaque cas, afin de s’assurer du sérieux de la motivation du pratiquant, une participation de sa part sera demandée: en d’autres termes, le Fonds RITA ne couvre pas l’intégralité des frais d’inscription à une retraite.
Les ressources étant limitées, il ne peut être garanti que chaque demande sera honorée, mais le maximum sera entrepris afin que chacun puisse, dans la limite des places disponibles, participer à un stage ou une retraite de son choix. Sauf cas particulier, le soutien du Fonds RITA est réservé aux stages et retraites organisées par le Centre Vimalakirti. Chaque demande, adressée au comité à l’aide d’un formulaire et accompagnée le cas échéant d’une lettre de motivation, sera, à l’occasion d’une séance de comité organisée environ 6 semaines avant la retraite concernée, examinée avec grand soin et évaluée en termes de besoins financiers, de démarche personnelle et en fonction des fonds et des places disponibles pour chaque retraite. Toute demandedonnera lieu à une réponse personnelle, sans indication des motifs.Un seul soutien par personne et par année est possible. Enfin, le comité s’engage à traiter chaque demande dans la confidentialité la plus absolue.
Chaque personne sollicitant un soutien est priée de déposer sa demande dès que possible, et, en cas d’annulation d’une inscription à une retraite soutenue par le fonds, d’en avertir sans délai le comité afin que ce dernier puisse cas échéant en faire bénéficier quelqu’un d’autre.

Formulaire Fonds RITA_2014